Les bonnes raisons de jouer du handpan

Le Handpan est l’un des instruments du monde auquel il ne faut pas négliger. Il produit de merveilleux sons et son mode de fonctionnement est simple. Il existe autant de raisons de choisir le handpan comme instrument de musique. On fait le point sur cet instrument de musique. 

Handpan : qu’est-ce que c’est ? 

Le handpan est un instrument de musique façonné à la main. Il est fabriqué en acier nitruré et comporte plusieurs membranes. Chaque membrane est réalisée manuellement et accordée avec des coups de marteau afin d’offrir aux joueurs une voix boisée et douce. Autrement dit, l’instrument de musique ressemble un peu comme une soucoupe volante originaire d’Europe. Il est possible de commander des Handpan pour débutant et des modèles plus complexes qu’il faudrait accorder en 432 hz. Il s’agit d’une fréquence totalement oubliée dans la musique contemporaine. Pourtant, cette fréquente offre tout un lot de bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Mais quelle est donc la particularité de cet instrument de musique : 

Dans le meme genre : Quelle a été la méthode de construction utilisée pour la canopée des Halles ?

  • Un instrument musical intuitif.
  • Des sons profonds et envoutants. 
  • Une bonne prise en main. 
  • Un design inégalé. 

Pour en savoir plus, aller sur ce site

Le Handpan : un instrument de musique à percussion

Le Handpan est un instrument musical appartenant à la famille des percussions et plus précisément des Idiophones. Cette catégorie d’instruments produit du son agréable issu du matériau utilisé pour fabriquer l’instrument. Comme mentionné plus haut, il est similaire à une soucoupe volante d’un diamètre de 50 à 60 cm. Il est doté de deux coupelles convexes en métal qui sont soudées ensemble suite à un long travail de martelage. L’instrument de musique Handpan est d’origine européenne. Le point placé plus haut de cet instrument est appelé le Ding. Sous l’instrument, on trouve une cavité nommée Gu. Pour jouer de cet instrument, il faut juste venir frapper ou bien frotter l’objet avec des mains. On frappe plus précisément les zones ressemblant à d’ellipse et qui correspondent à des notes de musique. A l’intérieur de l’instrument se trouve une caisse de résonance qui détermine son volume sonore. Le Handpan est facile à jouer et n’exige pas une technique de jeu spécifique. Il se joue soit sur un support que l’on appelle Stand, soit posé directement sur les jambes du joueur. 

A lire également : Augmentez vos chances de décrocher un job en suivant des formations à Lorient

Les sons produits par le Handpan

Le Handpan produit des sons relaxants et doux qui invitent à la relaxation et à un voyage spirituel. En d’autres termes, les sons qu’il produit sont considérés comme lunaires ou spéciaux. Il s’agit d’une sonorité rare et unique en son genre. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec un autre instrument musical du même genre comme le Tongue Drum. Le handpan exige un peu de travail pour produire le son désiré. Il faudrait marteler les coupelles métalliques pendant de longues heures pour obtenir le son recherché. Sa conception est donc beaucoup plus ardue par rapport au Tongue Drum. Pour acheter le Handpan, il faut reconnaître la bonne qualité en s’adressant à un vrai spécialiste de l’univers des instruments du monde.