Comment faire des calculs mentaux rapides ?

Dans la vie quotidienne, que ce soit au boulot, à l’école ou même en faisant les courses, on est souvent confrontés à des calculs. Alors autant être au top dans ce domaine. Pas de panique, on est là pour vous filer un coup de main. Effectuer des calculs mentaux rapidement a besoin d’un entrainement spécifique, volonté et maîtrise des chiffres. Dans cet article, on va vous dévoiler quelques astuces pour devenir des professionnels du calcul express en un rien de temps.

Les bases des calculs mentaux

Pour commencer, les bases des calculs sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ensuite, si vous voulez être rapide, faut les maîtriser à fond. De ce fait, il est nécessaire de s’entrainer, de réviser et de se chronométrer pour voir son évolution. Vous allez voir, ça va vous donner un sacré coup de boost. Prenez des informations de cette source, si les calculs vous intéressent.

Lire également : Acheter les meilleurs produits de farce et attrape en ligne

L’importance de la numération binaire

On monte d’un cran avec la numération binaire. Il se peut que ça soit bizarre, mais maîtriser la numération binaire peut vous rendre super efficaces pour des calculs rapides, surtout pour des conversions de bases. Alors, n’attendez plus et étudiez les numérotations binaires.

Les astuces infaillibles

Pour les calculs un peu plus costauds, on sort les astuces mentales. Par exemple :

A lire aussi : Quelle a été la méthode de construction utilisée pour la canopée des Halles ?

  • Quand vous devez multiplier deux chiffres près de 10, séparez-les, multipliez-les et additionnez le tout. C’est ce qu’on appelle la « méthode de la croix ». 
  • Pour la division, cherchez des raccourcis et des multiples communs pour  vous simplifier la vie. 

La règle d’or : les pourcentages

Les pourcentages se trouvent partout ! Pour les calculer en un clin d’œil, suivez la règle magique : multipliez la valeur par le pourcentage et divisez le tout par 100. Par exemple, pour trouver 15% de 200, ça donne : (200 × 15) / 100 = 30. C’est facile, il vous suffit de bien suivre et apprendre la règle.

Les outils : vos meilleurs amis

 De nos jours, avec la technologie en constance évolution à notre côté, faire les calculs n’est plus très difficile. En effet, il existe des calculatrices scientifiques aux applis de calcul mental. Il y a tout un arsenal de machine à notre disposition pour faire des calculs rapidement et sans prise de tête. Alors ne vous en privez pas.

En guise de conclusion, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir des pros du calcul express. La maîtrise des bases, les astuces mentales, la numération binaire, la règle des pourcentages et les outils numériques sont à votre service. N’oubliez pas, la pratique régulière est votre alliée ! Alors lancez-vous, perfectionnez vos techniques et surprenez-vous en résolvant des problèmes mathématiques compliqués en un rien de temps. À vous de jouer, champions des calculs !